Janvier 2018 - Ouverte à tou-te-s !
 
 
 
 
L'Association, c'est pour TOUS les Anciens des 45 dernières années !
 

Ma rencontre avec le Genepi remonte à 43 ans maintenant quand j’ai rejoint l’équipe lyonnaise en vue d’assurer la relève à leur départ programmé.

 

Je garde un souvenir intense de ces trois années (1975-1978) qui a vu le groupe s’étendre, la prison des femmes de Montluc s’ouvrir aux étudiantes, les relations s’approfondir notamment avec les détenus et les surveillants.

 

C’est par cette expérience que mon regard sur l’univers carcéral et les prisonniers a définitivement changé et me permet de voir derrière les chiffres, l’immense travail qui reste à réaliser pour transformer la prison et favoriser les peines alternatives.

 

J’ai été sollicité dans les années 2000 comme administrateur associé et j’ai eu la chance de voir comment le Genepi avait grandi et s’était transformé, tout en conservant un sens élevé d’un fonctionnement démocratique et du respect des opinions de chacun de ses membres.

 

J’ai rejoint dernièrement l’Association des Anciens, non pas pour revivre un souvenir figé de ce que fût « mon » Genepi, mais pour me permettre de suivre l’actualité qui entoure la justice et plus particulièrement le quotidien des détenus lors de leur séjour en prison et à leur sortie.

 

La variété des manières d’agir est énorme et comme tout un chacun dans ce domaine, nous n’échapperons pas aux contradictions inhérentes à ce domaine :

  • Accompagner les personnes incarcérées à leur sortie de prison et agir en solidarité ;
  • Dénoncer le recours au tout carcéral en constatant l’immensité du chemin à parcourir.

 

Il y a de la place pour tous ceux qui veulent agir, pourvu qu’il y ait respect, écoute et acceptation que plusieurs chemins existent pour parvenir à nos objectifs.

 

Christophe Conway,

Trésorier de l'association

 
 
 
 
 
   Adhésions 2018
 
Nous avons besoin de vous !

Vous le savez, votre soutien est important pour faire vivre pleinement notre association.

Suite à notre appel en fin d’année dernière, nous sommes 23 à avoir adhéré ou renouvelé sa cotisation pour cette année 2018.

C’est encourageant, car c’est souvent accompagné d’un don et permet à l’Association de mener des actions.

Et c’est en même temps,...


Lire la suite
 
 
 
 
   Les Anciens à la JPJ 2017
 
Intimité et sexualité des mineurs incarcérés : retour d'un atelier lors de la 36ème JPJ

Lors de la 36èmeJournée Prison Justice, j'ai eu la chance d'assister à un atelier animé par deux chercheurs (Arthur Vuattoux et Yaëlle Amsellem-Mainguy) qui ont mené une enquête sur l'intimité et la sexualité des mineurs incarcérés. Suite à une commande du ministère de la santé, ils ont mené une enquête quantitative par entretiens (tous anonymes,...


Lire la suite
 
 
 
   Diner-débat
 
Dîner-débat : nouveau cadre, nouvelle formule !

Les deux dîners-débat organisés en 2017 ont rappelé les difficultés logistiques que représente l'organisation de ce type d'événement : trouver un orateur disponible bien sûr, mais aussi anticiper le nombre de participants, réserver un restaurant adapté, négocier une formule raisonnable et limiter les frais induits par les désistements de dernière...


Lire la suite
 
 
 
   Abonnements au Passe-Mura...
 
Passe-Muraille : un bon moyen de s’informer tout en soutenant le genepi !

Le genepi publie chaque mois un numéro de Passe-Muraille et fait le point sur l'actualité du monde pénitentiaire et de la justice, ainsi que des dossiers de fond.

Vous êtes intéressés et vous souhaitez soutenir le genepi ?

Pour cela, il suffit d’aller sur le site du genepi

Passe-Murailles

 
 
 
   Newsletter J2C
 
J2C, vous connaissez ?

Dans leur première newsletter de juin 2018, voici la reproduction intégrale de l’Edito :

« Depuis quatre ans, Justice Deuxième Chance s’attache à construire un modèle efficient propre à amener toujours plus de candidats dans l’emploi pour éviter la récidive. C’est une cause sociale d’importance nationale pour permettre à cette population...


Lire la suite