Qui sommes-nous?

Anciens génépistes, nous savons à quel point nos interventions en détention et la vie associative extrêmement riche du GENEPI ont marqué notre jeunesse et ont contribué à nous construire en tant que citoyens. Une fois nos années étudiantes terminées, la volonté que nous avions d’apporter notre pierre à la transformation de l’univers carcéral et d’aider à la réinsertion des personnes détenues n'a pas disparu pour autant.

Initialement, l’Association des Anciens du GENEPI a été créée dans le double but de soutenir le GENEPI et de prolonger son action : les anciens étudiants, devenus « actifs », pouvaient mettre leurs compétences professionnelles et leurs réseaux au service du Génépi et des sortants de prison, et continuer à porter dans la société une parole informée.

En juillet 2019, l'association étudiante a fait le choix de cesser toute action en détention et remis en question la sincérité de l’engagement de ses anciens membres. Or, notre volonté d’agir reste entière, et nous sommes convaincus que de nouveaux étudiants seraient désireux et capables de prendre la relève. L’association des Anciens a donc changé pour partie d'objet social, n’apportant plus son soutien au Génépi (qui a fini par s’auto-dissoudre le 2 août 2021).

A l'heure actuelle, les Anciens du GENEPI se consacrent plus particulièrement à un projet de résurgence des interventions estudiantines en détention et à la mise sur pied d'une nouvelle association étudiante qui pourra poursuivre la mission "historique" du GENEPI. Ce projet est baptisé REBOND : Retour d’Etudiants Bénévoles Organisés Nationalement en Détention.