Les actualités

Actualité - AG des anciens : samedi 29 juin
8 juin 2019

Nous avons assumé cette période de transition tant bien que mal, suite à une Assemblée Générale en 2017 où les candidat-e-s n’étaient pas en nombre suffisant pour assurer un renouvellement du Conseil d’Administration.

Il est crucial pour la pérennité et le dynamisme de l'association de réunir suffisamment de candidatures afin d'assurer des élections stimulantes et représentatives.

Pour permettre au plus grand nombre de participer à ce processus, nous mettrons en place, en amont de l’Assemblée Générale du 29 juin, la possibilité d’un vote électronique à distance.

...
Actualité - Nous avons besoin de vous !
8 juin 2019

Vous le savez, votre soutien est important pour faire vivre pleinement notre association.

Aujourd'hui, les finances de l'association sont à un niveau critique qui ne nous permettent même plus d'assurer un fonctionnement minimal.

Comment alors répondre aux défis qui se présentent actuellement, dans un contexte où la prison est toujours vécue comme la solution symbolisant l’exécution d'une peine et où le soutien au Genepi est plus que jamais nécessaire ?

Il est donc important de renouveler dès maintenant, si cela n’a pas été fait, votre cotisation et de l’accompagner si vous...

Actualité - Prison en France, insupportable déjà-vu
8 juin 2019

Au fil des années, chaque année, des chiffres, des événements, des commentaires, avec toujours le même constat pour la justice en France et pour les détenus en particulier : une absence de moyens tant humains que financiers significatifs permettant de véritables changements. Quelques chiffres pour fixer les idées:

  • 71 828 personnes incarcérées au 1 er avril 2019, un triste record…
  • Une densité carcérale à 117,7%... supérieure à 200% dans sept établissements pénitentiaires!
  • 1 636 matelas au sol…
  • 131 personnes se sont suicidées en prison en 2018.

Le discours de Madame Nicole...

Actualité - Le vote en prison : premier succès !
3 juin 2019

9 502 demandes d'inscription de prisonniers sur les listes électorales ;

5 184 détenus autorisés à participer aux élections européennes ;

4 395 votants, soit un taux de participation de près de 85%  ;

Des modalités de vote proches de ce qui était attendu : information, confidentialité des votes, solennité du scrutin, rapatriement et dépouillement des bulletins.

C'est donc incontestablement une réussite qui augure bien pour la prochaine échéance nationale.

Il faut espérer que pour le scrutin intermédiaire, les municipales en 2020, le recours à la procuration sera facilité pour permettre au...

Actualité - Vote en prison pour les élections européennes : une première réussie
24 mai 2019

Jusqu’à présent, les détenus souhaitant voter ne pouvaient recourir qu’à deux options, le vote par procuration et les permissions de sortir, toutes les deux effectivement très compliquées.


François Korber de l’association Robin des lois expliquait dans une interview au JDD :

« La procuration, ça n’a pas marché parce que si vous êtes détenu à Fresnes ou à Fleury,
vous ne connaissez personne dans ces villes. Qui va aller voter pour vous ? »

En sus, quelle garantie de confidentialité et de respect du vote indiqué par le détenu ? Quant aux permissions de sortir, elles...

Actualité - Lectures de prison : lancement le 24 novembre, 18h30
18 novembre 2017

Sophie Saulnier fait, à la librairie Le Monte-en-l'air, le lancement du livre sur les bibliothèques de prison (Lectures de prison) dont certains d'entre vous ont sans doute entendu parler lors du dîner débat avec Adeline Hazan...

Vous trouverez ci-joint un petit dossier de présentation du livre.

Le lancement commence à 18h30 le vendredi 24 novembre. Il faut compter 45 minutes pour se rendre ensuite à la station de métro Cluny Sorbonne. Si vous pouvez y passer avant le dîner-débat (20 heures), vous ferez d’une pierre, deux coups !

 

Librairie Le Monte-en-l’air

2 rue de la Mare

...
Actualité - 27 associations interpellent les parlementaires sur le projet de budget 2018
26 octobre 2017

27 associations et syndicats impliqués dans le champ pénitentiaire interpellent les parlementaires sur le projet de budget 2018 (examiné mercredi 25 octobre à 21h à l'Assemblée nationale).

Au travers d'une analyse détaillée du projet de budget, les signataires de ce texte invitent les député·e·s à remettre en cause les choix budgétaires qui leur sont proposés et à s'engager en faveur d'une politique pénale basée sur les recommandations des instances nationales et internationales. Instances, qui, toutes, appellent à mettre un terme à l'inflation carcérale et à privilégier la décroissance...

Actualité - Projets de construction de nouvelles prisons
26 décembre 2016

 

Manuel Valls est déterminé à obtenir des cellules individuelles pour 80% des détenus. Il a annoncé la construction de 33 nouveaux établissements en France

 

Il s’agit donc de la construction de 16 000 nouvelles cellules en France. Souhait évoqué par Manuel Valls pour répondre à la surpopulation carcérale et à la vétusté des prisons.

 

Dès 2017, neuf premiers projets, jugés prioritaires, seront lancés.

UNE DÉCISION "IRRESPONSABLE ET POPULISTE" 

 

Les anciens du Genepi ont assisté à la JPJ le 3 décembre dernier. Nous avons pu écouter Gabriel Mouesca, président de l'observatoire...

Actualité - Justice 2eme Chance
26 décembre 2016

 

Quelques nouvelles sur l'association J2C

Justice 2ème chance (J2C) est une association qui vise à faciliter l’insertion ou la réinsertion des personnes sorties de prison ou encore sous main de justice* en les aidant, selon les possibilités de chaque entreprise partenaire, à retrouver une place dans la Société par la formation ou par l’emploi grâce au réseau mis en place par J2C.

 

(*) Personnes sous main de Justice : J2C accompagne les personnes qui font l’objet d’une peine alternative à l’incarcération, de mesures d’aménagement de peine (semi-liberté,...

Ajoutez un message personnel