Les actualités

Actualité - Equipe 2019/2020 : Marie Wallon-Naton (Chargée de communication) (1998)
11 janvier 2020

Génépiste à Nanterre de 1998 à 2001

Déléguée régionale Ile-de-France / Centre en 2001-2002

Enseignante dans la Meuse

Bien qu'ayant un parcours personnel et professionnel éloigné du milieu carcéral, adhérer à l'Association des Anciens du GENEPI est pour moi une évidence. Parce que mes années au GENEPI ont été une expérience forte et constructive, parce que continuer à réfléchir sur la prison me semble nécessaire, parce que le devenir du Génépi me concerne...

Après quelques années comme vice-présidente chargée de la communication, puis quelques années comme simple adhérente, me voici de...

Actualité - Equipe 2019/2020 : Chloé REINICHE (Secrétaire) (2002)
11 janvier 2020

Entre 2002 et 2005, j’étais membre active au sein du groupe local de Clermont-Ferrand. Cet engagement m’a profondément touchée et a construit la personne que je suis aujourd’hui.

J’ai adhéré à l’association des Anciens pour soutenir les actions du GENEPI dans (interventions auprès des personnes détenues) et en dehors (sensibilisation, formation) des prisons. Je souhaitais également me tenir informée de l’actualité prison justice et militer.

Cette année je suis à nouveau au CA, membre du bureau et décidée à permettre à l’esprit du GENEPI de perdurer.

Actualité - Equipe 2019/2020 : Emilie Piouffre (Secrétaire adjointe) (2007)
11 janvier 2020

Je suis Psychologue depuis dix années. L’humain, la prise en compte de la subjectivité et la singularité de chacun sont au cœur de mon travail, de mes recherches.

 

J’ai été membre du GENEPI de Poitiers puis RDG (responsable de groupe) de 2007 à 2009.

J’ai ensuite rejoint le Conseil d’Administration de l’association des anciens du GENEPI à sa création en 2009 ; présidente de 2012 à 2014.

Je suis revenue cette année au sein des anciens pour les 10 ans de l’association afin que l’aventure puisse continuer !

N’hésitez pas à nous...

Actualité - Equipe 2019/2020 : Anne André (Trésorière adjointe) (2012)
11 janvier 2020

Paramédicale en reprise d'études  j'ai pu bénéficier d'une inscription en licence de droit sur le pôle universitaire de la Roche-sur-Yon, qui dépend de l'Université de Nantes.
Ainsi dès 2012 certains camarades du Génépi nous ont sollicités pour adhérer ce que nous avons fait avec plusieurs étudiantes.

Nous avons assisté à quelques formations à Paris et en région et avons eu la chance de travailler avec la maison d'arrêt de la Roche-sur-Yon, dans de bonnes relations avec son directeur. Ainsi, nous avons pu effectuer plusieurs activités en particulier une présence à l'atelier d'art thérapie...

Actualité - Equipe 2019/2020 : Erwann Delepine (Vice-Président) (1996)
11 janvier 2020

J'étais génépiste entre 1996 et 2001. Je suis intervenu pendant quatre années à la maison d'arrêt Jacques Cartier de Rennes d'abord en mathématiques en complémentarité de l'enseignement spécialisé dans le cadre de l’obtention du Diplôme National du Brevet puis en code de la route pour des détenus qui souhait le passer en détention. J'ai en ce sens pleinement "[…] collaboré à l'effort public en faveur de la réinsertion […] ".

Pendant ce temps, j'étais responsable de groupe à Rennes puis Délégué Régional Grand Ouest avec statut d'objecteur de conscience. Dans cette dernière...

Actualité - Présentation de l'équipe 2019/2020: Christophe Conway (Président) (1975)
11 janvier 2020

Ma rencontre avec le GENEPI remonte à 44 ans maintenant quand j’ai rejoint l’équipe lyonnaise en vue d’assurer la relève à leur départ programmé.

 

Je garde un souvenir intense de ces trois années (1975-1978) qui a vu le groupe s’étendre, la prison des femmes de Montluc s’ouvrir aux étudiantes, les relations s’approfondir notamment avec les détenus et les surveillants.

 

C’est par cette expérience que mon regard sur l’univers carcéral et les prisonniers a définitivement changé et me permet de voir derrière les chiffres, l’immense...

Actualité - Candidatures au conseil d'administration
26 juin 2019

 

 


VIGNAUD Yvon (2001)


Au cours de l'hiver 2018-2019, l'association a démontré qu'elle était capable de mobiliser le réseau des anciens et des anciennes.
Ce dernier s'avère donc une force latente importante sur laquelle on peut compter, mais qu'il faut également entretenir, renforcer, et étendre. Dans cette perspective, je souhaite poursuivre mon engagement dans l'association, et présente ma candidature au CA des Anciens du Genepi.

 


CONWAY Christophe (1975)


Développer de manière substantielle le réseau des ancien-e-s (seulement 500 identifié-e-s sur un potentiel de 30 000 !) pour...

Actualité - AG des anciens : samedi 29 juin
8 juin 2019

Nous avons assumé cette période de transition tant bien que mal, suite à une Assemblée Générale en 2017 où les candidat-e-s n’étaient pas en nombre suffisant pour assurer un renouvellement du Conseil d’Administration.

Il est crucial pour la pérennité et le dynamisme de l'association de réunir suffisamment de candidatures afin d'assurer des élections stimulantes et représentatives.

Pour permettre au plus grand nombre de participer à ce processus, nous mettrons en place, en amont de l’Assemblée Générale du 29 juin, la possibilité d’un vote électronique à distance.

...
Actualité - Nous avons besoin de vous !
8 juin 2019

Vous le savez, votre soutien est important pour faire vivre pleinement notre association.

Aujourd'hui, les finances de l'association sont à un niveau critique qui ne nous permettent même plus d'assurer un fonctionnement minimal.

Comment alors répondre aux défis qui se présentent actuellement, dans un contexte où la prison est toujours vécue comme la solution symbolisant l’exécution d'une peine et où le soutien au Genepi est plus que jamais nécessaire ?

Il est donc important de renouveler dès maintenant, si cela n’a pas été fait, votre cotisation et de l’accompagner si vous...

Actualité - Prison en France, insupportable déjà-vu
8 juin 2019

Au fil des années, chaque année, des chiffres, des événements, des commentaires, avec toujours le même constat pour la justice en France et pour les détenus en particulier : une absence de moyens tant humains que financiers significatifs permettant de véritables changements. Quelques chiffres pour fixer les idées:

  • 71 828 personnes incarcérées au 1 er avril 2019, un triste record…
  • Une densité carcérale à 117,7%... supérieure à 200% dans sept établissements pénitentiaires!
  • 1 636 matelas au sol…
  • 131 personnes se sont suicidées en prison en 2018.

Le discours de Madame Nicole...

Ajoutez un message personnel