Les actualités

Actualité - Dernière chance pour participer au vote des nouveaux statuts !
20 septembre 2020

Le vote en ligne a été mis en place ce dimanche et le lien a été envoyé aux membres à jour de leur cotisation.

Vous trouverez ci-joint les textes soumis au vote, enrichis suite aux proposition faite par Jean-Michel Gouzon et par Eric Lenoir. Certains autres amendements proposés par Eric Lenoir n'ont pas été retenus par le Conseil d'Administration dans son projet de nouveaux statuts.

Nous soumettons ces amendements également au vote, en indiquant dans le document correspondant les raisons qui nous ont conduits à ne pas les retenir.

Vous pourrez voter quand vous voulez et ce jusqu'au samedi...

Age
Actualité - Modalités d'organisation de l'AGE
13 septembre 2020

Comme annoncé dans la convocation du 25 août, nous vous faisons parvenir les modalités d’organisation retenues par le Conseil d’Administration (CA) pour l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) du samedi 26 septembre 2020, de 14h00 à 17h00.

 

Compte-tenu des conditions sanitaires actuelles, en particulier dans la région parisienne qui aurait dû accueillir notre réunion, et par souci de ne pas exposer inutilement les membres de l'association, le CA a dû se résoudre à organiser l’AGE à distance, sans réunion physique.

 

Nous souhaitons que cette organisation ne...

Actualité - Le site anciensdugenepi depuis votre téléphone, c'est désormais possible !
13 septembre 2020

 

Comme nous l'évoquions dans un précédent message, nous vous proposons désormais un accès convivial à la communauté des Anciens du Genepi depuis les iPhones et smartphones Android.

 

Pour en profiter, consultez simplement cette page : 

Comment installer l'application sur votre mobile ?

N’hésitez pas alors à nous faire part de vos remarques et suggestions !

 

Nous misons sur le fait que cette nouvelle convivialité facilitera la mise à jour de votre fiche et la lecture de nos messages, pour une meilleure interaction entre anciens.

 

Ce changement a mobilisé un gros budget (à...

Actualité - AGE samedi 26 septembre 2020
28 août 2020

Chère ancienne, cher ancien,

Vous trouverez en pièce jointe la convocation, ainsi que les documents préparatoires pour notre Assemblée Générale Extraordinaire qui aura lieu

le samedi 26 septembre 2020 de 14h à 17h
 

Compte-tenu des incertitudes sanitaires actuelles, les modalités logistiques ne seront figées que début septembre.

La modification des statuts se fera par vote électronique avec un lien envoyé début septembre.

La présentation du projet et les échanges se feront au minimum par téléconférence. Un couplage avec une réunion physique sera envisagé si les conditions sanitaires...

Actualité - Report de l'AGE : ce sera le samedi 26 septembre !
30 juillet 2020

Reportée pour cause de pandémie, notre Assemblée Générale Extraordinaire se tiendra le samedi 26 septembre à 14 heures, vraisemblablement à Paris.

Afin de nous aider à organiser cet événement, pouvez-vous répondre au mini-sondage figurant sur notre page d'accueil ? Pour cela 2 étapes à suivre :

 

 1 Avant tout, connectez-vous sur votre espace personnel ;

 2 Ensuite Cliquez-ici (ou allez dans Communication -> Actualités : le sondage est dans la colonne à gauche)

 

Merci d'avance !

Le lieu sera choisi en tenant compte des préconisations sanitaires et devra permettre de pouvoir échanger...

Actualité - La surpopulation carcérale n'est pas une fatalité
29 juillet 2020

Ce que l’on prétendait impossible est arrivé : 13 500 détenus en moins entre mars et mai 2020, sans faire de vague !

 

Il faut dire qu’il y avait urgence sur le plan sanitaire en période de pandémie Covid-19. Il y avait également un risque de mutinerie avec la suspension des parloirs et le contexte anxiogène du confinement.

 

C’est dans ce contexte que la contrôleure générale des lieux de privation de liberté, Adeline Hazan, a fait pression en demandant des libérations anticipées.

 

Au final, le gouvernement ne fait que se référer au quantum fixé par la loi de mars...

Actualité - Pourquoi l'AAG a pris position
29 juillet 2020

Lors de l'année scolaire (ou étudiante) 2019-2020, l'association des Anciens du GENEPI a été amenée à faire paraître 2 communiqués (1er communiqué2ème communiqué), qui ont suscité un certain nombre de réactions de la part d'anciens génépistes. La plupart de ces réactions sont allées dans le sens d'un soutien à notre démarche, mais plusieurs autres exprimaient un désaccord par rapport à notre positionnement actuel. La raison principale de ce désaccord était le respect du choix du Génépi et du processus démocratique mis en oeuvre. Nous comprenons ces arguments, et ils ont effectivement orienté...

Actualité - Confinement, emprisonnement, un parallèle trompeur
28 juillet 2020

Comme le dit Emilie Piouffre (Genepi, Poitiers, 2007, 2008)

« Je pense qu’il y a des parallèles qu’on ne peut pas faire. Ce n’est pas la même chose d’être confiné, et être un numéro d’écrou, de n’avoir plus de responsabilité, d’être enfermé 22h/24 en cellule à trois dans 9 m2 dans des conditions d’hygiènes douteuses. Et puis ce qui est différent c’est que l’on met les gens en prison pour protéger la société. Le confinement, c’est le contraire : on restreint notre liberté en mettant en avant que c’est pour nous...

Actualité - Confinement: Interview Emilie Piouffre
28 juillet 2020

D’abord psychologue stagiaire dans un SMPR (une antenne d’hôpital psychiatrique à l’intérieur d’une prison), puis en poste en milieu carcéral dans le cadre du parcours d’exécution des peines, Emilie Piouffre achève actuellement une thèse de recherche psychopathologique sur le mal être et le suicide des personnels pénitentiaires, tout en menant parallèlement une activité de psy libérale à domicile. De quoi avoir une certaine expertise sur le concept d’isolement… Et de confinement.

 

Certains vivent le confinement comme un emprisonnement. Cela vous...

Actualité - Lancer sa propre affaire en sortant de prison.
27 juillet 2020

Roxane Gatmiri (Genepi Meaux 2007) a la volonté de formaliser l’accompagnement des personnes incarcérées ayant un projet d’entrepreneuriat à leur sortie de prison.

 

Beaucoup d’initiatives isolées, notamment via les Visiteurs de Prison, ont permis de belles réussites.

 

Mais en élargissant et en généralisant le champ d’impact de ces initiatives via un incubateur de projets, les personnes détenues auraient à leur disposition les moyens et outils pour lancer correctement leur propre affaire.

 

L’expérience professionnelle de Roxane porte majoritairement sur le...

Ajoutez un message personnel