Actualités


Partager sur :
Vue 403 fois
11 janvier 2020

Présentation de l'équipe 2019/2020: Christophe Conway (Président) (1975)

 

Ma rencontre avec le GENEPI remonte à 44 ans maintenant quand j’ai rejoint l’équipe lyonnaise en vue d’assurer la relève à leur départ programmé.

 

Je garde un souvenir intense de ces trois années (1975-1978) qui a vu le groupe s’étendre, la prison des femmes de Montluc s’ouvrir aux étudiantes, les relations s’approfondir notamment avec les détenus et les surveillants.

 

C’est par cette expérience que mon regard sur l’univers carcéral et les prisonniers a définitivement changé et me permet de voir derrière les chiffres, l’immense travail qui reste à réaliser pour transformer la prison et favoriser les peines alternatives.

 

J’ai été sollicité dans les années 2000 comme administrateur associé et j’ai eu la chance de voir comment le Genepi avait grandi et s’était transformé, tout en conservant alors un sens élevé d’un fonctionnement démocratique et du respect des opinions de chacun de ses membres.

 

J’ai rejoint l’Association des Anciens, en 2014, non pas pour revivre un souvenir figé de ce que fût « mon » GENEPI, ni pour approuver ou fustiger l’évolution du Genepi, mais pour me permettre de suivre l’actualité qui entoure la justice et plus particulièrement le quotidien des détenus lors de leur séjour en prison et à leur sortie. Dans ce contexte, la mise en réseau des anciens était indispensable !

 

Depuis 2018, nous avons voulu proposer au Genepi la mise à disposition de nos compétences, notamment dans la redéfinition des relations avec la DAP.

 

Depuis leur décision de ne plus intervenir en détention, une nouvelle ère s’ouvre et notre association devra faire preuve de créativité et de pugnacité, afin de permettre aux étudiants de pouvoir aller à nouveau ‘derrière les murs’. La mise en réseau et la mobilisation des anciens est plus que jamais indispensable !

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Ajoutez un message personnel