Actualités

Partager sur :

Reprise des interventions étudiantes en détention : c'est en bonne voie !

04 juillet 2021 Association
Vue 1253 fois

L’association des Anciens du GENEPI est heureuse de vous faire part d'une belle avancée dans le projet de résurgence d’interventions d’étudiants en détention, validé en Assemblée Générale Extraordinaire le 26 septembre 2020.

Après plusieurs mois de travail et d’échanges entre notre association et ses services, le Directeur de l’Administration Pénitentiaire, M. Laurent RIDEL, nous a assuré de son désir de voir se mettre en place l'expérimentation proposée par notre association. Il en a personnellement informé les Directeurs Interrégionaux de Paris et de Lyon, où se trouveront les sites pilotes. Nos administrateurs devraient pouvoir entamer rapidement la phase de concrétisation de ce projet, en en définissant précisément le cadre avec nos interlocuteurs au sein des établissements.

Pour rappel, le Génépi a pris il y a 2 ans la décision de mettre fin à ses interventions en détention. Cet arrêt brutal nous a semblé très dommageable, tant pour les détenus que pour les étudiants eux-mêmes. C’est pourquoi nous avons fait le choix de nous orienter vers la création d'une nouvelle association étudiante, au terme d’une période d’incubation au cours de laquelle les Anciens porteront et accompagneront le projet, tout en permettant aux étudiants de se l'approprier.

A l’heure actuelle, nous avons réussi à gagner la confiance de l’Administration Pénitentiaire, ce qui était la première étape. Nous sommes déjà en train de préparer le recrutement et la formation des étudiants, mais la réussite de cette phase expérimentale nécessite un tel investissement et un tel suivi qu'il est indispensable de recruter un chargé de mission pour les 2 années à venir.

Aussi, nous sommes actuellement à la recherche de financements. Notre dossier a été pré-sélectionné et sera étudié sous peu par la Fondation de France, et nous venons d’adresser un courrier à M. Eric DUPOND-MORETTI, Garde des Sceaux, exprimant la nécessité d’un soutien politique et financier pour la réussite de ce projet.

Dès la rentrée scolaire, l'étape la plus symbolique pour nous va se mettre en place avec les premiers recrutements d’étudiants.

Certains d'entre vous nous ont déjà proposé leur aide, et ont été recontactés par les animateurs des groupes de travail. Si ce projet vous enthousiasme également, et que vous souhaitez y contribuer (temps, compétences, réseau…), ou simplement nous exprimer votre soutien, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : president@anciensdugenepi.fr




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.