Articles

Partager sur :
18 janvier 2024

Retour sur les Journées Nationales Prison (JNP) - Novembre 2023

Du 20 au 26 novembre se sont tenues les Journées Nationales Prison impulsées par le GNCP (Groupe National de Concertation Prison, dont nous sommes membres). Les groupes de Lyon et Strasbourg y ont activement participé.

 

Voici ce qu’en disent Annaïs et Eugénie, rebondistes intervenantes à Lyon-Corbas :

Le 25 novembre 2023, la bibliothèque de Lyon Part-Dieu, a organisé une porte ouverte, dédiée à la découverte des associations en rapport avec le milieu carcéral. Nous étions deux étudiantes pour présenter notre association Rebond, qui consiste à donner des cours d’anglais, de français, ou encore de français langue étrangère (FLE) à des détenus, homme ou femme, à la maison d’arrêt de Corbas. Environ dix associations étaient réunies, comme l’observatoire internationale des prisons (OIP), Auxilia, ou encore Prison insider. Cette matinée était un lieu d’échange, que ce soit entre bénévoles associatifs, ou entre bénévoles et personnes voulant découvrir ces associations. Une pièce de théâtre a également été organisé par une des associations présentes ce jour. Elle consistait a mettre en lumière les bienfaits de la justice restaurative, à travers une pièce mettant en scène plusieurs protagonistes, dont une femme ivre au volant qui a causé la mort d’une personne âgée, mais également le fils de cette dernière, ou encore une assistante sociale.

Ces rencontres sont l’occasion pour toutes ces associations de se faire connaitre, et de sensibiliser les autres à une cause commune, à une volonté d’aider, et de comprendre que la réinsertion en prison est un des objectifs premier. À titre personnel, j’ai beaucoup échangé avec différents types de personnes, des étudiants, une aumônière qui intervient en prison, des bénévoles, tous intéressés et bienveillants. Enfin, la diversité des associations qui traversait la salle, mais qui rejoignait le même but, informer et rejoindre la cause carcérale, était stupéfiante. En effet, pour exemple, il existe des associations qui sont en charge de l’alimentation de sites, pour informer la population sur les conditions carcérales à l’échelle nationale, mais également à l’échelle internationale. Une autre association se charge d’intervenir dans les événements dédiés au milieu carcéral, pour informer la population, non pas sur les conditions, mais sur les droits des détenus en prison. Enfin, une autre association, « Le courrier de Bovet », se charge de communiquer avec les détenus de façon épistolaire, via des lettres.

 

Ciné-débat de Strasbourg : Le 23 novembre dernier, à l'occasion des Journées Nationales Prison, le groupe local de coordination prison (GLCP) de Strasbourg, dont le groupe Rebond-Strasbourg fait partie, a organisé un ciné-débat dans l'un des cinémas d'arts et d'essai du centre-ville (le Star Saint-Exupéry). En présence de la réalisatrice Ève Duchemin, la projection du film "Temps Mort" a réuni une petite centaine de participants, dont une dizaine de Rebondistes strasbourgeois. La soirée s'est poursuivie par un temps d'échange avec Jessica Vonderscher, procureure du tribunal judiciaire de Belfort et Martin de Fontaine, directeur des services d'insertion et de probation de Strasbourg, autour des alternatives à l'incarcération et en particulier du travail d'intérêt général.