Articles

Partager sur :
09 mars 2024

Séminaire pour partager la vision et structurer la gouvernance

A la suite des évènements précédents (journées et rencontres, régionales et nationales), le temps est venu de franchir une nouvelle étape.

Ce séminaire portera sur les enjeux suivants :

  • Partager une vision claire pour guider l’action sur le long terme ;
  • Faire émerger et valider collectivement une structure agile et durable (aspects juridiques et de gouvernance), adaptée à la diversité et à la mobilité des membres, qui soit source de confiance pour les différents partenariats et qui favorise un fonctionnement opérationnel efficient ;
  • Se rencontrer, vivre un temps fédérateur et mobilisant.

Le week-end des 16-17 mars 2024 à Paris : tenue du séminaire pour partager la vision et structurer la gouvernance. 

C'est à Paris, il est encore temps d'y participer en répondant aujourd'hui (avant le soir du dimanche 10 mars).

Deux séquences principales seront mises en œuvre pendant ce séminaire, pour répondre aux enjeux préalablement mentionnés :

  • L’une axée sur des échanges autour de la vision du projet, afin d’explorer les différents points de vue, de conscientiser les divergences et de favoriser les convergences pour inscrire l’action dans un temps long.
  • L’autre axée sur la structuration de la gouvernance du projet, sa forme juridique, ses organes principaux (missions, périmètres) et les modalités générales de fonctionnement. Ce sera un espace de sollicitation d'avis, de partages, d'ajustements, pour récolter les feedbacks concernant le travail qui a été fait samedi 2 mars par un groupe de travail,

dans l’esprit de la gestion par consentement et grâce à des outils d’intelligence collective.

 

Pour atteindre ces objectifs, nous serons accompagnés par l'Université du Nous (UDN), que nous vous présentons ci-après :

Une vision holistique du changement

Pour modifier notre façon d’interagir avec les autres, il semble nécessaire avec l'UDN d'explorer le changement grâce à nos capacités cérébrales mais également avec nos sens et nos émotions.
Les accompagnements de l'UDN proposent d’expérimenter les dimensions de l'esprit, du corps et du cœur dans l'évolution de notre faire-ensemble.

Un apprentissage expérientiel

L’accompagnement s’appuie sur des expérimentations « in vivo » aux enjeux réels pour les organisations. Ces sessions mettent en lumière les principes de la coopération et du partage du pouvoir, grâce à la pratique de techniques et d'outils d'intelligence collective variés. Les outils et processus utilisés, issus de divers courants, sont éprouvés en interne et avec d’autres organisations accompagnées.

L’Université du Nous vous fait donc bénéficier d'un savoir-faire issu d’expérimentations réelles diversifiées. Le mélange proposé d’expérimentations, d'apports didactiques et d'espaces d'analyse est dosé au fil de l’accompagnement en fonction de la progression du groupe accompagné et de sa structure.