Fleury-Mérogis

Maisons d'arrêt de Fleury-Mérogis

 

À partir de 1948, Fleury-Mérogis accueillit un centre de réinsertion d’anciens déportés.

La décision de construire un centre pénitentiaire de grande capacité fut prise en 1962 par l'administration pénitentiaire dans le but de fermer la prison de la Santé, vétuste et surpeuplée. Entre 1964 et 1968 fut construite la maison d’arrêt pour hommes. L’établissement pour jeunes adultes fut lui construit en 1967 et la maison d’arrêt pour femmes en 1968.

En 2008, des détenus filmèrent clandestinement leurs conditions de vie à l’intérieur de la prison. En 2009 l’établissement prévu pour 2850 renfermait environ 3500 condamnés

 


 

Témoignage de Pascaline (Fleury 2008):

"Je me souviens parfaitement du casse-tête pour entrer dans la MAH (maison d'arrêt des hommes, on aime bien parler par acronymes au Genepi):

Laisser mon sac à l'accueil des familles dans un casier, attendre d'être appelée, parcourir ce que j'appelais le "no man's land" de 50 mètres qui entourait la prison, faire la queue devant le "bunker" pour présenter mon autorisation et CNI, me rendre compte que mon téléphone est dans ma poche, le glisser dans le "range portables" juste à côté du bunker, revenir en courant ... au final toujours 45 minutes pour passer les différents sass et arriver à ma salle de cours! Pas toujours toujours ponctuelle malheureusement. Et A peine 10 minutes pour sortir par contre! Echanges intéressants avec les autres enseignants avant d'entrer dans nos salles. Et quelques blagues avec les surveillants à chaque porte à passer.

Ce que l'on comprend assez vite c'est qu'il est inutile d'arriver avec un programme bien scolaire prévu sur 6 mois. On est sur du concret: traduire une lettre du tribunal, des bons de cantine, expliquer les différents registres de langage: quel vocabulaire utiliser lorsque l'on parle à un ami, ou à un juge/ avocat... J'étais prof de FLE (Français langue étrangère)"

 


 

Page en cours de construction. Vos idées sont les bienvenues!

Pour donner votre témoignage ou faire part d'actualités sur cette maison d'arrêt:

contact@anciensdugenepi.fr

Ajoutez un message personnel