Actualité


Vue 408 fois
26 décembre 2016

Projets de construction de nouvelles prisons

 

Manuel Valls est déterminé à obtenir des cellules individuelles pour 80% des détenus. Il a annoncé la construction de 33 nouveaux établissements en France

 

Il s’agit donc de la construction de 16 000 nouvelles cellules en France. Souhait évoqué par Manuel Valls pour répondre à la surpopulation carcérale et à la vétusté des prisons.

 

Dès 2017, neuf premiers projets, jugés prioritaires, seront lancés.

UNE DÉCISION "IRRESPONSABLE ET POPULISTE" 

 

Les anciens du Genepi ont assisté à la JPJ le 3 décembre dernier. Nous avons pu écouter Gabriel Mouesca, président de l'observatoire international des prisons entre 2004 et 2009.

Ce dernier dénonce vivement ce projet qui "tourne le dos à l'avenir" et va l'encontre de ce qui se fait dans de nombreux pays européens. Ailleurs "on est en train de fermer des prisons".

 

Sur ce sujet je vous invite à prendre connaissance de cet article sur le blog de Chantiers Passerelle :

http://blog.chantiers-passerelles.fr/2016/09/12/scandinavie-et-prison-alternative/

 

"L'histoire nous apprend que chaque fois qu'on a construit de nouvelles prisons, elles sont immédiatement remplies et très vite en surpopulation"


explique t-il.

Gabriel Mouesca préconise plutôt d'éviter l'incarcération pour certains délits, comme les délits routiers. "Il y a une pléiade de sanctions possible, comme les travaux d'intérêts généraux qui ont prouvé leur efficacité". 

 

Pascaline

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ajoutez un message personnel