Actualités

Partager sur :

Equipe 2019/2020 : Anne André (Trésorière adjointe) (2012)

11 janvier 2020 Association
Vue 86 fois

Paramédicale en reprise d'études  j'ai pu bénéficier d'une inscription en licence de droit sur le pôle universitaire de la Roche-sur-Yon, qui dépend de l'Université de Nantes.
Ainsi dès 2012 certains camarades du Génépi nous ont sollicités pour adhérer ce que nous avons fait avec plusieurs étudiantes.

Nous avons assisté à quelques formations à Paris et en région et avons eu la chance de travailler avec la maison d'arrêt de la Roche-sur-Yon, dans de bonnes relations avec son directeur. Ainsi, nous avons pu effectuer plusieurs activités en particulier une présence à l'atelier d'art thérapie avec une bénévole de l'association des visiteurs de prison. Nous avions pu participer à une fête dans la maison d'arrêt où le Génépi a pu tenir un stand.  Nous avons eu de bons contacts avec les autres associations d'aide sociale de réinsertion et d'emploi mais également avec les autorités judiciaires et le SPIP. 

Des actions de sensibilisation au collège mais également en lycée professionnel et en université étaient régulièrement programmées. Les échanges avec les jeunes et les professeurs étaient très constructifs. 

J'ai pu également organiser une conférence sur la thématique santé mentale et emprisonnement, grâce a un partenariat avec des professionnels de l'établissement de santé mentale de la Roche-sur-Yon et la présence de magistrats. Cette thématique reste d’ailleurs d’actualité...

Bref : Une expérience au Génépi riche et instructive, basée sur le partenariat et la présence auprès des détenus. 

 

Dans un nouvel environnement de travail, je souhaite poursuivre mon engagement au sein des Anciens du Génépi. Répondre aux besoins des détenus et poursuivre les actions à leur destination sont essentiels pour le respect de leurs droits et l’accompagnement dont ils doivent pouvoir bénéficier.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.